Elzie Crisler Segar, 1933
Musique: Sammy Lerner, I’m Popeye The Sailor Man – soundtrack
Technique: black art

Olive Oyl est un personnage de fiction féminin créé en décembre 1919 par Elzie Crisler Segar dans la bande dessinée The Thimble Theatre. Fiancée de Ham Gravy dans les années 1920, elle devient ensuite celle de Popeye, un marin bourru apparu dans la série en janvier 1929. Olive apparaît dans de nombreux films d’animation aux côtés de Popeye à partir de 1933, ce qui contribue à sa popularité.

Olive Oyl est une femme filiforme et assez laide, plus grande que Popeye, souvent hargneuse et colérique, et non dénuée de force physique. Fleur bleue, elle est assez volage, tout en revenant toujours à son fiancé. Si elle porte souvent des vêtements informes, c’est en mettant une robe courte qu’elle suscite la première déclaration d’amour de Popeye, dans la bande du 6 août 1929 : « Olive, you’re te pretiest gal I ever saw. (…) How about us bein’ sweeties? »

Son rôle dans les films d’animation est plus important. En effet, ceux-ci reposent sur le trio Popeye-Olive-Brutus. Invariablement, au début de l’épisode, Popeye et Olive sont ensemble. Olive aperçoit Brutus. Elle quitte alors Popeye. Mais dès que Brutus se montre trop entreprenant (le plus souvent il réclame un baiser), Olive appelle Popeye à la rescousse. Celui-ci la délivre et repart avec elle.

Back to top