Une création: David DePatie e Friz Freleng 1963
Musique: Henry Mancini – Pink Panther theme – interpretato da Bob Mc Ferry
Technique: Video su tulle e acrobatica

La Panthère rose (The Pink Panther) est un personnage de fiction créé par Friz Freleng et apparu pour la première fois en 1963 dans les génériques de début et de fin du film de Blake Edwards, La Panthère rose.
Si dans l’histoire, la « Panthère rose » désigne un bijou, objet de l’enquête de l’inspecteur parisien Jacques Clouseau, il prend au générique la forme d’un félin rose. Le succès est tel que les producteurs, la Mirisch Company et DePatie-Freleng, décident de faire du personnage le protagoniste d’une série de courts métrages. Le premier film mettant en scène à part entière le personnage, La Vie en rose (The Pink Phink), a remporté l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation) en 1965. Au total plus de 300 dessins animés seront produits au cinéma puis à la télévision sur près de cinquante ans.
 
La Panthère rose est également indissociable de la célèbre musique d’Henry Mancini, The Pink Panther Theme, composé à l’origine pour le film de Blake Edwards, et qui rythme chaque épisode.
Le rôle muet de la Panthère rose lui donne, comme à un mime, une portée universelle.
Bien que le genre du mot « panthère » en français impose aux francophones de parler d’« elle » au féminin, « Pinky » — telle qu’elle est parfois surnommée — est clairement un mâle, pour nous c’est pareil: sinueuse, ironique, imperturbable !

La panthère rose évolue dans un monde parfois absurde et surréaliste. Dans ce registre, un des chefs-d’œuvre de la série est le court métrage Psychedelic Pink (La Panthère psychédélique), qui la montre franchissant la porte d’un univers onirique: C’est la notre source d’inspiration avec son humour surréaliste!
 

Back to top